C’est quoi l’écoconception paysagère ?

 

Dans le cadre de son projet d’établissement, Horti-Pôle Evreux propose une animation des territoires qui lie de nombreux partenaires de la filière du paysage et les équipes pédagogiques. Ce projet propose une approche de l’écoconception paysagère par la réalisation de jardins à thème, leur suivi et la communication auprès des professionnels et du grand public, sur la période 2015-2018.

L’écoconception paysagère est une thématique actuelle qui s’inscrit dans le cadre de la gestion durable des espaces paysagers.

C’ est une démarche qui se réfléchit dès la conception, avec des choix techniques, de palettes végétales, en vue de créer des espaces multifonctionnels évoluant avec un minimum d’interventions, se comportant comme des milieux plus ou moins naturels. Le site est considéré comme un lieu d’accueil de la biodiversité animale et végétale, tout en privilégiant une esthétique paysagère.

Six aménagements ont été retenus : haie multistrate du particulier, haie fruitière palissée, bande linéaire d’accompagnement de voirie, rond-point, fossé à redents et jardin pédagogique d’éveil à la nature.

La spécificité du projet repose sur la mise en valeur de gammes de végétaux horticoles et locaux, notamment par le biais d’un partenariat avec l’institut technique Arexhor Seine Manche, dans le cadre du Label Végétal Local ®.

 

Le flyer présente les grandes lignes du projet

flyer intérieur

Flyer téléchargeable ici : Flyerp1 TT – CA Flyerp2 TT – CA

 

Les végétaux sauvages et horticoles implantés sont listés dans le document suivant : Liste végétaux sauvages et horticoles 2017